Paris,
En plein centre de Paris, place du Palais Bourbon, se trouve l’atelier d’une équipe d’artisans selliers maroquiniers passionnés par leur métier. Dans cet atelier fondé dans les années 40 par Joseph Renard, premier compagnon sellier-maroquinier du Tour de France, sont confectionnés des articles de maroquinerie de luxe, selon des techniques traditionnelles. Un savoir-faire ancestral. Dans ce lieu hors du temps, on travaille le cuir à la main, dans le respect d’une tradition millénaire, et élabore des sacs à main, des porte-monnaie, des ceintures en cuir, des sacoches, des sacs-à-dos, ou encore des bagages qui ont l’élégance du luxe discret. Si vous cherchez un artisan sellier maroquinier à Paris pour un projet personnalisé, l’Atelier Renard vous ouvre ses portes !
Un artisan sellier-maroquinier qui place le savoir-faire au cœur de sa marque
Un sac en cuir fabriqué par l’Atelier Renard est reconnaissable parce qu’il est le fruit d’un savoir-faire unique.
Le choix des cuirs
À l’Atelier Renard, la qualité des peaux est à la base du travail des compagnons. Ils travaillent un large choix de cuirs lisses ou grainés, du veau à la vachette, en passant par les cuirs exotiques, comme le python, le crocodile porosus, l’autruche, le galuchat… au chic incomparable. Taupe, jaune, bleu roi ou encore vert amande : vous avez le choix entre des coloris naturels, traditionnels ou une palette de nuances surprenantes.
Si vous souhaitez personnaliser votre sac en cuir, vous pourrez le faire côté extérieur et côté intérieur. Vous rêvez d’une doublure en agneau fuchsia ? Agneau fuchsia, ce sera ! D’ailleurs, dans un sac fabriqué par l’Atelier Renard, tout est en cuir, même ce qui ne se voit pas : un soufflet, une doublure, une poche intérieure, une initiale… Aucun détail n’est oublié.
Vous trouverez chez votre sellier maroquinier parisien des sacs personnalisés, fabriqués sur commande, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
La couture « sellier »
À l’Atelier Renard, se pratique un type de couture remarquable : celle que l'on nomme la couture « sellier ». Il s’agit d’une couture à la main, issue d’un savoir-faire ancestral et dotée d’une grande solidité. À l’origine, cette couture indéfectible a été inventée par des artisans bourreliers, notamment pour les pièces d’attelage des chevaux. Autrement dit, une couture sellier est un gage de solidité, dans la droite lignée des techniques artisanales traditionnelles.
Parce qu’elle est réalisée entièrement à la main, la couture sellier nécessite un haut niveau de compétence et de précision de la part de l'artisan. Les points de couture, serrés et visibles, ajoutent une esthétique particulière et authentique aux sacs. Leur grande résistance vient de leur nouage individuel, ce qui les rend moins susceptibles de se détacher en cas de rupture d’un point voisin.
Cette technique de sellerie maroquinerie exige des années de pratique pour réaliser des pièces aux coutures parfaites. Pour cela, les artisans utilisent des outils bien spécifiques : la pince à coudre, l’alène, le couteau à parer, la lisette, le plioir… Nos selliers maroquiniers produisent ainsi des pièces solides et rares, qui vieillissent joliment. Chaque pièce est le résultat du travail d’un seul et même artisan, de la préparation du modèle jusqu'à sa réalisation complète.
Le sellier utilise un fil solide dont l’épaisseur varie selon l’objet, qu’il va passer de façon régulière dans le cuir préalablement griffé. Ces lignes de points visibles, nets et uniformes contribuent à l’esthétique élégante des sacs selliers.
L’Atelier Renard fabrique ainsi des produits en cuir uniques, faits à la main grâce au savoir-faire des artisans selliers maroquiniers.
Les finitions
Née il y a plusieurs siècles, la couture sellier apporte aujourd’hui une touche de luxe aux sacs en cuir, parce qu’elle représente un gage de qualité et de durabilité. À l’Atelier Renard, on a le goût du travail bien fait et de l’attention portée aux détails.
Ainsi, les finitions d’un sac en cuir fabriqué par l’Atelier sont remarquables. C’est aussi à cela que l'on reconnaît la patte d’un artisan sellier maroquinier de qualité, issu d’un artisanat expert. Pour un sac sellier, la couture des pièces s’effectue donc à la main, avec des « finitions rognées, à bord franc », loin de l’automatisation des machines. C’est ce que nous appelons « L’intelligence de la main ».
Le secret, c’est d’obtenir un assemblage des pièces de cuir aussi robuste que discret. C’est une technique qui demande une grande expertise, car il s’agit de prendre en compte divers facteurs : le type de fil, le choix du cuir, du point de couture, la forme du sac. La qualité des finitions, c’est ce qui démarque un sac à main de luxe, et en la matière, l’Atelier Renard pousse l’exigence jusqu’à la perfection.
Aussi élégants que sobres, nos sacs sont des pièces uniques, reconnaissables jusque dans les moindres détails.
Le savoir-faire des artisans selliers maroquiniers et une relation privilégiée
C’est derrière l’Assemblée Nationale, au fond d’une cour pavéepavé et fleurie typiquement parisienne, que la magie opère, entre les mains expertes des selliers maroquiniers.
Le luxe de prendre le temps
Dans les coulisses de l’Atelier Renard, ce cocon parisien, le mot luxe retrouve tout son sens. Souvent caricaturé, il se révèle dans toute sa beauté. Il évoque le temps passé à travailler des matières nobles, le respect du savoir-faire et de la créativité, la proximité avec les clients. Un savoir-faire ancestral sur lequel l’Atelier Renard pose une touche de créativité contemporaine et innovante.
Le temps, justement. L’Atelier Renard a choisi d’en faire un luxe. Ici, on prend le temps du dialogue. On échange pour cerner les besoins et les souhaits de personnalisation des clients. Alors, finement élaboré selon les envies du client, dans les moindres détails, ce compagnon en cuir sera notre plus bel ambassadeur. L’excellence prend du temps.
Un sac en cuir entièrement cousu à la main exige de la patience. Le travail du cuir sur-mesure est un procédé minutieux. Pour fabriquer un sac en cuir à l’Atelier Renard, les compagnons répètent les mêmes gestes, encore et encore.
Le luxe du sur-mesure
Quels que soient les rêves de cuir que vous avez en tête, l’Atelier Renard peut les réaliser. En effet, les artisans de l’Atelier travaillent sur-mesure, en partant de votre imagination et de vos souhaits de personnalisation, pour les sacs en cuir et pour tout autre objet !
Parmi nos projets les plus singuliers, on compte :
des plateaux en agneau incrustés de cristaux Swarovski pour fêter la naissance d'une jeune princesse ;
un support pour des couteaux japonais à suspendre dans la cuisine d’un château ;
un assortiment de corbeilles et d’accessoires de bureau en cuir pour décorer les cabines d’un voilier hors normeschambres d’un navire ;
un coffret en cuir d’autruche conçu comme une valise pour abriter 3 bouteilles de Bourgogne ;
des étuis pour des flacons de parfum précieux ;
des accessoires pour agrémenter les bureaux de l'Élysée ;
des articles de voyage assortis au cuir d'une voiture de collection.
Rien n’arrête le savoir-faire des artisans selliers maroquiniers ! Vous le voyez, l'imagination n'a pas de limite. C’est notre définition du luxe.
La relation avec les clients
Entourée de son équipe, Brigitte cultive la proximité avec les clients. Depuis qu’elle s’est lancée dans l’aventure de l’Atelier, en 2000, elle met un point d’honneur à bâtir une relation spéciale avec chacun des clients de l’Atelier Renard. Des amitiés uniques, entre élégance et charme discret. Le luxe de rencontres exceptionnelles autour d’une passion commune : le savoir-faire traditionnel, l’excellence à la française.
Créer une relation sur le long terme, riche de sens, de convivialité et de respect, c’est la meilleure façon de créer un sac en cuir qui VOUS ressemble, chers clients. Un sac fait à la main que vous garderez longtemps, le regardant se patiner joliment… Pour lequel vous aurez choisi soigneusement, accompagné de toute une équipe de selliers maroquiniers, le modèle, les matières, les détails.
La relation entre l’Atelier Renard et ses clients repose aussi sur la notion d’un patrimoine partagé, celui de la sellerie maroquinerie traditionnelle. Les sacs de l’Atelier se transmettent de génération en génération, créant un lien indéfectible et émotionnel entre l’Atelier et ses clients. C’est une vision de la durabilité. Celle des objets fabriqués à la main et celle des belles relations humaines. Cette proximité, nous la vérifions tous les jours avec les témoignages et les commentaires précieux de nos clients sur notre page Instagram.
L’Atelier Renard, c’est un artisan sellier maroquinier au cœur de Paris, mais avec une fenêtre sur le monde. En effet, nos clients viennent des quatre coins du globe pour découvrir l’excellence française et nos relations avec le pays du Soleil Levant en sont la preuve ! Via des rencontres en ligne sur Zoom, notre atelier parisien a toujours un pied au Japon.
Niché derrière le Palais Bourbon, l’Atelier Renard fabrique chaque jour des produits en cuir uniques, faits à la main grâce aux savoir-faire ancestral des compagnons selliers maroquiniers. À Paris, c’est le rendez-vous secret des amoureux du cuir qui ont en tête des projets de sur-mesure. Nous vous proposons non seulement des sacs en cuir soft ou selliers, mais aussi divers accessoires : porte-cartes, trousse de toilette, bagages, set de bureau, étui pour Ipad… Dans ce lieu, la convivialité et la simplicité se conjuguent au luxe pour créer des objets qui vous ressemblent. Fruits d’un travail d’équipe, ils comblent vos souhaits de personnalisation et vous accompagnent au quotidien. Uniques et durables.
Vous voulez en savoir plus sur le processus de commande ? Rendez-vous dans la FAQ ou contactez-nous pour discuter de votre projet !