×
×

Le Savoir-Faire

Le savoir-faire sellier c’est d’abord des outils.
L’abat-carre pour araser les bords d’un cuir, l’alène et les aiguilles indispensables à la couture main, le nerf de la guerre du sellier, la bouterolle pour arrondir en douceur la tête d’un rivet, les ciseaux à froid pour les fentes dans le cuir, les ciseaux coupants et forts, le compas, la cornette, le couteau à parer, à pied ou demi-lune, les emporte-pièces, les fers à fileter, la griffe à frapper avec ses dents pour percer le cuir et préparer à la couture, la lissette en bois, le maillet, la pierre à parer sur laquelle raisonne le marteau, la pige pour mesurer l’épaisseur du cuir, la cire pour les finitions, et bien sûr la pince à coudre.

L'intelligence de la main

Ces outils, associés à l’intelligence des mains expertes des selliers, donnent vie à des pièces uniques qui sauront traverser le temps.

Chaque pièce est ici, à l’Atelier Renard, réalisé par un seul et même artisan depuis la préparation du modèle jusqu'à sa réalisation complète. Il pourra être sellier ou retourné mais toujours dans la pure tradition de la sellerie maroquinerie.