De génération en génération, au fil du temps
paris — depuis 1930
Joseph Renard, fondateur de l'atelier
Il y a près de cent ans, Joseph Renard, qui fut l’un des premiers compagnons du Tour de France, posait ses outils de sellier place du Palais Bourbon et ouvrait son atelier. La plupart de ces outils servent encore aujourd’hui dans nos réalisations.
Le savoir-faire sellier vient de l’équitation et désigne plus généralement la technique de couture à la main avec un fil et deux aiguilles, le fameux « point sellier » emblématique du travail artisanal du cuir.
L’Atelier Renard se développa rapidement, attirant d’autres compagnons de talent, qui n’ont eu de cesse d’améliorer les techniques et le savoir-faire, avant d’être transmis à Jean-Pierre Renard, qui reprit le flambeau de son père.
Tradition & transmission
Une histoire de transmission
Le savoir-faire, c’est avant tout une histoire de transmission et de pratique.
A l’Atelier Renard, nous aimons parler de « l’intelligence du geste » pour désigner le geste transmis, appris, répété jusqu’à ce qu’il s’effectue naturellement.
Le geste juste, c’est celui qui ne dissocie pas la tête de la main, mais qui est ressenti dans son entièreté.
Fruit de la transmission d’artisan à artisan combinée à la pratique, le geste juste peut toujours être perfectionné. Nous continuons, encore aujourd’hui, à améliorer nos techniques.
une nouvelle impulsion
Une nouvelle impulsion
Sous la direction de Brigitte Montaut depuis 2000, l’Atelier Renard s’est diversifié vers le sur-mesure et les objets d’intérieur tout en approfondissant le travail des cuirs précieux.
Le positionnement actuel s’est peu à peu affirmé : celui d’un luxe discret, élégant. De nouveaux modèles sont apparus, fruits de notre coup de crayon et des échanges avec nos clients.
Brigitte a ensuite été rejointe par Rémi Meunier, qui a quitté le monde des start-ups et de l’intelligence artificielle pour s’adonner à sa passion de la maroquinerie, cultivée en autodidacte pendant plus de 15 ans.
Le goût de l'excellence
une passion qui demeure intacte
Nous savons qui nous sommes et la valeur de ce que nous accomplissons. Fidèles à notre savoir-faire, nous le cultivons et le transmettons avec exigence, portés non par les modes, mais par le goût de l’excellence.