×
×

Il était une fois

La caverne d’Ali Baba

Paris, vendredi 16 juillet 2021

Il était une fois… une princesse. Et la naissance d’une petite princesse.

Pour fêter dignement l’arrivée de cette petite fille, sa maman a voulu une grande fête, belle et originale. Elle sait qu’il y aura des cadeaux, beaucoup, beaucoup de cadeaux. Elle souhaite elle-même offrir des boissons et des friandises à tous ceux qui viendront la féliciter de cet heureux évènement.

Elle confie tout d’abord à un couturier le soin de créer et de fabriquer des robes, un berceau, et quelques accessoires. Des modèles uniques, bien sûr.

Pour compléter cet ensemble, elle demande à l’Atelier Renard de créer des plateaux en cuir.

Brigitte se met au travail, dessine, imagine et propose différents projets.

Tout doit aller vite, la petite princesse ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Le défi est lancé. Il va falloir fabriquer quarante plateaux, tous de taille et de forme différentes. Carrés, rectangulaires, triangulaires…

Chaque plateau doit être réalisé à la main, en agneau blanc. Les côtés sont ajourés, un peu comme un moucharabieh. J’entends encore le bruit des marteaux sur la pierre pour réaliser ces motifs faits de milliers de trous selon le dessin original de Brigitte. Le résultat ressemble à une dentelle.

Tout le monde s’y met, presque jour et nuit. Je vois même quelques amis porter main forte quand il s’agit de coller quelques 60 000 mille petits cristaux Swarovski !!

Imaginez… 60 000 mille petits cristaux collés un par un à la main …l’Atelier s’était transformé en caverne d’Ali Baba !

La touche finale : des rubans de soie venus du Japon (les plus beaux) pour orner les angles avec bien sûr quelques perles assorties à l’ensemble, rose poudré, mauve et blanc. Tout en douceur.

Depuis le temps que j’observe et que je les regarde travailler, c’est bien la première fois que je vois une telle effervescence. Le tout dans la joie et dans la bonne humeur, comme toujours!