L’Atelier

Voeux 2014

Photographie : Sylvain Leurent

 

Installé au fond d’une charmante cour au cœur de Paris, juste derrière l’Assemblée Nationale, l’Atelier Renard conçoit et fabrique des objets en cuir sur-mesure, cousus main, dans la plus pure tradition de la sellerie.

C’est Joseph Renard, Compagnon du Tour de France, qui crée l’Atelier dans les années 1930. Au fil du temps, l’Atelier a su conserver son âme et son exigence grâce aux artisans qui emploient toute leur énergie et leur talent à perpétuer la tradition et la beauté du métier.

Classique ou insolite, chaque création fait l’objet d’une étude sur-mesure. De cette façon un lien privilégié s’établit avec chaque client et l’Atelier est devenu un lieu secret et intime où les initiés du cuir se retrouvent pour mettre au point leurs désirs… luxueux.

IMG_4037 photos baptiste 094 bristol 004

Un savoir-faire d’exception

L’Atelier Renard a su préserver, avec raffinement et exigence, un savoir-faire sellier remontant aux origines du métier.

Les artisans de l’Atelier reprennent des outils et gestes séculaires comme la couture au point sellier, plus résistante que tout et d’une élégance rare. Ils travaillent des bords francs à la tranche polie, brûlée, teintée, filetée… cousus à la main avec un fil de lin enduit de cire d’abeille glissé dans deux aiguilles…

L’intelligence de la main fait vivre les peaux les plus nobles

L’Atelier Renard sélectionne ses peaux dans les plus grandes maisons pour proposer une panoplie de cuirs et de couleurs, des plus classiques aux plus folles, qui serviront au mieux l’objet rêvé.

Box, taurillon, agneau plongé, crocodile lissé à la pierre d’agathe ou mat tout en souplesse, autruche, galuchat, lézard ou python peint à la main sont sublimés par le travail minutieux des artisans dans le respect de la matière.

IMG_3353   IMG_3522   photos baptiste 135   IMG_3484bis

Le luxe rare du sur-mesure fait main

L’Atelier Renard répond à toutes les envies, tous les caprices, des plus sages aux plus incroyables, en créant entièrement sur-mesure un objet ou un accessoire.

Le client choisit son objet, sa forme et sa taille, son aménagement intérieur, les peaux et leurs couleurs, les teintes de fil, celle de la doublure, de la fermeture éclair ou de la bijouterie… C’est un lieu d’implication où chacun construit son objet et donne vie à son rêve.

Publicités