×
×

Tout petit petit

Le charme du sur-mesure

Paris, lundi 10 mai 2021

Rappelez-vous, il y a peu, je vous ai promis de vous raconter quelques histoires, anecdotes, commandes insolites, dont la fabrication de ces fameux étuis pour baleine de chemise.
Je vous avais dit que c'était le plus petit objet fabriqué à l'Atelier. Mais en creusant bien dans ma mémoire de camélia, je me suis souvenu d'un étui encore plus petit.

Un étui pour un cure dent ...en or !

L'exacte reproduction d'un cure dent en bois, mais en or, fabriqué par une des plus grandes maisons de joaillerie.
Évidemment, quand vous avez un objet comme celui-ci, vous n'allez pas le glisser directement dans votre poche.
Alors que dans un étui, là, oui !
Le choix de la cliente s'était porté sur un cuir grainé vert. Je m'en souviens puisqu'il était assorti à mon feuillage. J'ai regardé Corinne le coudre à la main et vu la taille de l'étui, je peux vous dire que ça n'a pas pris bien longtemps !!

Je me souviens également de la visite de cet homme très élégant (je ne vois pas pourquoi je ne succomberais pas moi non plus au charme de la gent masculine) qui était venu passer commande d'étuis pour trois sécateurs anciens. Un cadeau pour son épouse.
C'est si pratique d'avoir son sécateur à portée de main grâce à son étui accroché à sa ceinture. 
Qui fut dit, fut fait. Le charme discret du jardinage.

Et les étuis téléphone ? Vous avez vu le nombre de marques de téléphone qui existent ? Leur taille, épaisseur, hauteur, largeur..? C'est à chaque fois l'occasion de fabriquer un moule pour adapter l'étui au plus près. Et puis il y a des clients qui le veulent à la ceinture (comme le sécateur), ceux qui veulent un rabat, ceux qui veulent un léger décroché sur le devant ou sur le côté...
Je vous passe le choix du cuir, de la couleur à l'extérieur et même à l'intérieur ! Faut drôlement l'aimer son téléphone pour le chouchouter comme ça.  
Moi je dis qu'il doit s'y trouver tellement bien, le téléphone, que ça ne doit pas lui donner envie de sortir souvent de son étui.

C'est pas du sur-mesure ça?!